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Compte-Rendu du Conseil de l’école élémentaire Romain ROLLAND

Compte-Rendu du Conseil de l’école élémentaire Romain ROLLAND

Jeudi 8 MARS 2018

  1. Point sur l’organisation du temps de midi en présence de Chantal PLANTARD, directrice du Centre de Loisirs élémentaire Romain ROLLAND.
    Deux types de personnels municipaux interviennent pendant la période méridienne : les vacataires, plus particulièrement affectés aux tâches de surveillance, de gestion de flux des enfants et les animateurs « Â permanents  » (ceux des centres de loisirs), chargés des ateliers de loisir.

Le nouveau référent de cantine, Bilal TAFIT, assure une bonne coordination de l’équipe des vacataires, il règle les soucis s’il y en a. Des parents FCPE ont déjeuné à la cantine lors du 1er trimestre, ont échangé avec lui et l’ont trouvé très responsable, respecté et attentif à ce que tout se passe bien. Il a réussi à s’entourer d’une équipe de 14 vacataires relativement stable, assidue et ponctuelle.

Selon les jours de la semaine, 8 à 9 animateurs sont présents sur le temps de cantine, chargés d’organiser des ateliers proposés en 2 séances (12h10 à 12h40, puis, pour ceux qui ont mangé, de 12h45 à 13h15) : Arts plastiques, ping-pong, jeux de société, jeux extérieurs, gymnase, expression (danse, yoga), couture, jeux de rôle, jardinage quand le temps le permet… Trois enseignants à tour de rôle proposent un atelier informatique.

Depuis la construction de la nouvelle structure, 2 à 3 salles sont utilisées sur le temps du midi (salle d’arts plastiques, salle d’expression motrice pour le yoga et la salle environnement pour les jeux de société). L’espace extérieur du centre de loisirs est requis pour les jeux de ballon. Cette proximité de locaux est bénéfique car elle permet une meilleure répartition de l’effectif important des demi-pensionnaires.

Une organisation particulière est prévue par temps de pluie ou de grand froid, son objectif étant d’absorber les nombreux enfants qui aiment jouer dans la cour. Dans ce but, la salle vidéo est mise à contribution, et divers ateliers supplémentaires peuvent être proposés (kapla, coloriages…)

La directrice du centre de loisirs élémentaire et son adjoint supervisent (en tant que responsable hiérarchique) les animateurs le lundi et mardi, la directrice du centre de loisirs maternelle et son adjointe le jeudi et le vendredi.

Mme PLANTARD souligne le réel avantage provoqué par la proximité de la nouvelle structure, car cela permet une transmission beaucoup plus simple et rapide des informations de fonctionnement diverses (incidents entre enfants, éventuels accidents ou bobos, enfants qui mangent peu…).

Des enseignants utilisent également les locaux de la nouvelle structure sur le temps scolaire (par exemple atelier cuisine, danse ou musique).

  1. Site internet de l’école :
    Un Référent Numérique (Philippe SUDRE- ROUFFAUX) a été nommé sur la circonscription et aide l’équipe pédagogique dans sa réflexion sur les finalités du site et son fonctionnement, et ses conseils techniques ont permis de transfigurer l’aspect visuel du site, devenu beaucoup plus attractif.

Certains parents s’étonnent de pouvoir accéder au site et aux photos des élèves sans identifiant ni mot de passe. L’équipe enseignante est en pleine discussion sur ce sujet : pour contribuer à l’image positive de l’école, le site doit être accessible publiquement, mais il convient de veiller à ne pas exposer les enfants.

Mr SUDRE-ROUFFAUX nous ayant indiqué le moyen technique de restreindre l’accès de certaines parties du site, quelques enseignants ont décidé de rendre « Â confidentielle  » leur rubrique en distribuant aux parents de leur classe une procédure de connexion, d’autres continuent à publier publiquement (pour maintenir l’attractivité du site) mais en ne divulguant que des travaux de classe ou des images d’élèves groupés en activités (en évitant les photos plus « Â intimes  », comme les anniversaires par exemple).

  1. Organisation des festivités de fin d’année :
    3.1. Un LOTO sera organisé par les enseignants pour apporter de l’argent à la coopérative afin de financer des activités. Il aura lieu le vendredi 6 Avril en 2 séances, la première à 18h30 puis l’autre à 20h. Les familles pourront acheter des plaques de loto (3€ par plaque), les grilles complètes pourront gagner les gros lots. Un système d’inscription par le biais des cahiers de correspondance va être diffusé.

L’équipe enseignante, prise par le temps et les nombreux autres projets, a finalement décidé d’abandonner l’organisation du loto.

3.2. La Kermesse sera organisée vendredi 22 Juin en maternelle, et vendredi 29 juin en élémentaire. Les parents demandent à ce que la kermesse soit commune avec la maternelle. Les enseignants n’ont pas encore décidé s’ils souhaitent le refaire en journée sans les parents ou le soir. Les parents réaffirment leur volonté forte de participer à la kermesse le soir avec les enfants.

Le directeur demande aux enseignants d’expliquer leur point de vue sur la Kermesse en présence des parents ou non. Ceux-ci expliquent qu’ils n’ont pas encore eu l’occasion de prendre leur décision, une prochaine réunion devrait le leur permettre.

La Kermesse sera finalement organisée un vendredi soir en présence des parents, mais sans la maternelle qui préfère utiliser sa cour du côté jardin. Un panneau d’affichage destiné à l’inscription des parents volontaires pour participer à l’organisation et à la tenue des stands sera installé dans le hall d’entrée de l’école. L’équipe enseignante met à la disposition des fédérations de parents les lots collectés en vue du loto pour l’éventuelle organisation d’une Tombola, comme le veut la tradition.

  1. Avancement des projets par classe :
    Mme Pallas (CE1B)  : sortie au jardin de découverte. Deux ateliers sportifs (un parcours « Â handicap  » avec les yeux bandés par exemple, un parcours et un atelier Torball & Curling). Deux après-midis avec Jehanne GUERARD, une artiste paraplégique qui peint avec la bouche. Atelier à venir sur les traumatismes avec les engins à roulettes. Visite prévue d’une personne non-voyante avec un chien guide. Séance de cinéma sur le thème du handicap.

Mme Brécy (CP3) : Projet musique (avec d’autres classes) => une visite et un atelier musical à la fondation GOODPLANET au domaine de Longchamp où les enfants ont fabriqué des instruments. Sortie au Théâtre de la Tour Eiffel pour voir une comédie musicale sur Mozart (Mme Brécy remercie Mme CHOLLET et les parents qui se sont bien impliqués). Travail sur la fable de La cigale et la fourmi en musique, sur les rythmes... pour mettre cette fable en son (aide précieuse d’une maman musicienne- merci). Deux Spectacles musicaux par la saison « Â jeune public  ». Travail avec Michael du centre de loisir sur le street-art et la musique. Exposition à la cité de la musique sur les Animaux en musique. Mme Brécy remercie ses parents d’élève pour leur aide précieuse. En Anglais  : 6 classes ont vu une comédie musicale avec différents contes en anglais.

Mme Debackere (CM2A)  : exposition au Louvre « Â le théâtre du pouvoir  ». Réalisation d’une œuvre de street-art qui sera exposée au jardin des Tuileries + séjour à la Bourboule. 

Mme Moreno (CM2C)  : projet écriture au premier trimestre, travail en groupe sur des ateliers d’écriture, avec exposition des textes illustrés pour les parents. Projet « Â le Parlement des enfants  »Â : comment vivre ensemble, éducation morale et civique avec débat philosophique sur la liberté, le bonheur… et travail d’imagination sur des règles pour imaginer un monde idéal. Écriture de poèmes. Séances d’ateliers de mises en voix pour présenter oralement leurs poèmes. Ces réalisations seront présentées à deux autres classes de Nanterre.

Mr Tavernier (CP4) : le gros projet est le départ à Hautefeuille en classe découverte. Projet danse ensuite.

Mme Desvallées (CE1/CE2)  : parcours « Â déchet  » et interventions sur le retraitement des déchets. Intervention à venir sur le compost. Projet d’échange avec le Togo, chacun travail sur des thèmes de développement durable comme la solidarité, l’eau… et une correspondance a été entamée mais le courrier met du temps à arriver quand il arrive, et les classes du Togo n’ont pas d’outils numériques suffisamment performants. Cela ralentit le projet.

Mme Roussel (CP2) : projet « Â Un an avec la petite galerie du Louvre : Les représentations du pouvoir  ». Une intervenante est venue pour faire réfléchir les enfants sur « Â ce que cela fait d’être chef et les conséquences pour les autres  ». Réalisation de marionnettes à main afin que les enfants puissent créer de courtes scènes sur les effets du pouvoir. Une autre sortie sera faite au musée du Louvre et à celui de la Malmaison. Projet robotique en cours, définition du parcours du robot et programmation de ses missions. Rencontre robotique avec d’autres écoles de Nanterre pendant la semaine du 28 mars.

Mme Nikssarian (CM1A)  : travail avec les CM2C autour du conte de « Â L’homme à l’oreille coupée  » (sur le mensonge). Projet théâtre avec le CM1C avec des exercices, un texte à apprendre et une représentation à venir.

Mme Clerc (CM1C)  : projet Théâtre et projet film en cours.

Mme Castède (CM2B) : intervenant sportif sur la motricité (Tchoukball). Projet « Â théâ 92  », formation théâtrale effectuée et en mai, des séances auront lieu avec une comédienne-metteur en scène pour jouer une pièce de théâtre au théâtre des Amandiers en Juin.

Mme Résidori (CE2C)  : projet « Â théâ 92  » et projet rugby

Mme Bouregba (CE1A) : Projet correspondance avec le Togo. Projet musique avec les CP3.

Mme Bouregba et Mme Michel (remplacées pendant le stage obligatoire de leurs compléments de mi-temps, et donc mises « Â en surnombre  » à  la disposition de l’équipe pédagogique) soutenues par Mr Lechantre ont organisé avec les enseignantes de CE1 un travail spécifique sur la lecture par groupes de niveaux. Quelques élèves de CP en difficulté ont aussi bénéficié (grâce à ce dispositif) d’un travail quasi-individualisé.

Comme chaque année, des échanges vont être organisés entre toutes les classes de CP et celles de grande section.

  1. Bilan de la FÊTE DU LIVRE :
    Un bilan positif avec un libraire actif, un large choix de livre, et des auteurs en signatures pour la première fois. Plusieurs enseignants d’élémentaire y ont participé, contrairement à l’année précédente.

Bilan = 60% des ventes sont des livres de niveau primaire contre 40% maternelle.

L’apport des auteurs en signature a été très apprécié.

Crédit alloué = 165,00€ (prévoir la répartition Élémentaire /Maternelle)

Améliorations possibles pour l’an prochain :

  1. Exposition des livres en élémentaire : prévoir le jeudi + vendredi matin pour que toutes les classes puissent avoir un créneau de visite pour passer voir les livres.
  2. Vente de livre : de nombreux parents sont passés dans le couloir de maternelle sans voir qu’il y avait une vente de livre (malgré les affiches). Proposition : mettre les tables de caisse ou la signature de livres côté préau maternelle afin que les parents voient qu’il se passe quelque chose.
  3. Choix : apporter davantage de livres de niveau maternelle pour les tout-petits.

6) Relations avec le collège :

Lundi 12 mars : intervention de l’équipe dirigeante du collège devant les parents et les enfants des classes de CM1 et CM2. L’an prochain, prévoir de distribuer aux CM2, CM1 ET AUX CE2.

Samedi 24 mars matin : journée portes ouvertes au collège

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